Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce ?

 Ce blog a pour but de promouvoir la philotropie à une échelle mondiale. Qu'est-ce que la philotropie ? C'est une alternative à la philosophie qui inclut dans son domaine de recherche les apports encore mésestimés de nouveaux penseurs tel que Florent Pagny ou David et Jonathan.

Les Nouveautés

2 décembre 2004 4 02 /12 /décembre /2004 00:00

Ceci est un tableau. Mais est-ce pour autant de l'art?


D'abord, qu'est-ce que l'art ? L'art c'est quelque chose de plat, de forme carré ou bien rectangulaire, plus rarement rond ou oval. Sur ce quelque chose, quelqu'un a disposé différentes couleurs pour faire joli. Cette personne s'appelle un artiste. On appelle l'objet un tableau, parfois une croûte, selon ses goûts personnels.
Quand il a finit, l'artiste contemple sa création avec un air de profonde satisfaction, puis il la pose par terre et se demande ce qu'il va bien pouvoir en faire. A ce moment, la question cruciale surgit comme un diable de sa boîte:
Pourquoi l'art?
Parce que, si on y réfléchit bien, c'est vrai quoi.
Pour quoi faire ce tableau?
Deux clans s'affrontent: les esthètes (ceux qui veulent l'accrocher au mur du salon avec un clou) et les pragmatiques (ceux qui veulent le déchirer avec un clou et le jeter à la poubelle).
Il y a bien un troisème clan, mais j'éviterai d'en trop parler car il s'agit d'un groupe de personnes que l'on retrouve partout dès lors que le sujet et grave, et qui contribue à mettre une mauvaise ambiance: ceux qui s'en foutent.
Or comment peut-on se moquer de l'Art, alors que chaque année des dizaines de personnes se blessent gravement soit en voulant planter un clou au mur, soit en voulant déchirer une toile?
Nous nous élevons donc avec véhémence contre tous ceux qui affirment que l'art ne sert à rien, alors que de toute évidence il contribue dans une proportion non négligeable au chiffre d'affaire des fabriquants de pansements et autre mercurochrome.


 

Là, pas de doute possible, il ne s'agit pas d'art.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Grédisset - dans philotropie
commenter cet article

commentaires