Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce ?

 Ce blog a pour but de promouvoir la philotropie à une échelle mondiale. Qu'est-ce que la philotropie ? C'est une alternative à la philosophie qui inclut dans son domaine de recherche les apports encore mésestimés de nouveaux penseurs tel que Florent Pagny ou David et Jonathan.

Les Nouveautés

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 00:00

 

Les fabricants de cartes n'hésitent pas à jouer sur la corde sensible pour vendre plus.


Les plus rigides d'entre nous rétorquerons: "Parce que ça se fait!". C'est une réponse qui , quoi qu'on puisse penser de son laconisme brutal, tend tout de même à limiter sérieusement le champ de la réflexion. Et ici, on n'aime pas trop se faire limiter le champ de la réflexion, ok ?

Réflechissons donc un peu : au delà du simple respect d'une coutume séculaire, quel sens profond se cache derrière (ou dessous) cette fameuse carte de voeux ?

Il semblerait que tout être humain disposant d'une boîte aux lettres en état de marche aime à recevoir ce genre de petites missives où l'on peut lire, au milieu de graphismes simplets et béats, des inscriptions du genre "Bonne santé à toi et à toute ta famille" ou bien "Prospérité pour vous tous".
Il est vrai que ces promesses sont alléchantes, et qui plus est totalement indépendantes de toute offre promotionnelle qui nous contraindrait, pour en profiter pleinement,  à s'abonner aux Chasseur Français pour les deux année à venir.
Mais quelle vérité tangible se cache derrière ces perspectives mirifiques ?
Laissons parler les chiffres:

Pour l'année 2012 :
Sur 100 personnes ayant reçu des voeux de bonne santé, 3 sont mortes d'un cancer dans l'année, 2 se sont cassées un bras, 12 ont attrapé la grippe, 52 ont fait un gros rhume, 1 s'est fait écraser par un bus en allant chercher le pain.
Eloquant, non?

Mais poursuivons...

Sur 100 personnes ayant reçu des voeux de prospérité:

13 se sont retrouvées au chômage (alors même que la courbe de la hausse s'inversait à la baisse, ou le contraire), 78 ont perdu au loto, 3 ont perdu leur porte monnaie avec l'argent des courses, 2 sont en prison pour fraude fiscale.

 A noter qu'une des personnes ayant succombé suite à un cancer avait également perdu son porte monnaie avec l'argent des courses...

Il n'est sans doute pas besoin de poursuivre plus avant ; la démonstration est faite : non seulement les cartes de voeux ne servent à rien, mais les tribunaux devraient lourdement condamner les irresponsables qui prédisent monts et merveilles à de pauvres gens crédules et sans défenses. De plus,  elles coûtent chères et  arborent le plus souvent une esthétique pitoyable qui constitue en l'espèce une offense au bon goût et à la dignité humaine.

 

Envoyez plutôt un SMS.


Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Grédisset - dans art de vivre
commenter cet article

commentaires

lafolierevelatrice 22/03/2006 17:49

Même si l'éloquante citation "bonne santé" n'empèche pas la maladie d'arriver, elle peut néanmoins sauver la vie d'un Homme: Un déprécif se coit seul pour les fêtes. Sa famille s'est éloignée de lui pour ne plus entendre ses soupirs, et il n'a pas d'amis. Il est prêt à se sucider, de toute facons, qu'il vive ou qu'il meurt, qui s'en rendra compte? Il prend une corde, quand soudain.......Surprise!!!!!!Le facteur lui apporte une carte de voeux "bonne santé", comment! Quelqu'un tient à ma vie? Il dénoue la corde.

My 12/12/2004 17:13

Bon alors... on m'a volé ma voiture et j'ai cassé mes lunettes, est-ce que, au moins, je peux envoyer des cartes de mauvaise année à tous ?

petchanatz 08/12/2004 17:32

On ne peut pas perdre au loto; on peut ne pas gagner... ;-)