Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce ?

 Ce blog a pour but de promouvoir la philotropie à une échelle mondiale. Qu'est-ce que la philotropie ? C'est une alternative à la philosophie qui inclut dans son domaine de recherche les apports encore mésestimés de nouveaux penseurs tel que Florent Pagny ou David et Jonathan.

Les Nouveautés

10 décembre 2004 5 10 /12 /décembre /2004 00:00

Mme Benchémoul étant friante de boisson forte, je m'étais muni d'un fond de bouteille de Guignolet afin d'engager les négociations sous de bons auspices.
Bien m'en a pris: c'est dans la cuisine, à même la table en formica, que nous avons trinqué sans plus de cérémonie.  Bien sûr, il a fallut que je subisse les théories stupides de Mme Benchémoul sur la hiérarchie des idées chez Platon, comme quoi tout en haut on trouve Dieu qui est unique et personnel, mais qu'il y a aussi un autre principe absolu et éternel:la matière, qui est indéterminé. Et que Dieu ne l'aurait pas produite, cette matière, mais ordonnée sur le modèle des Idées et bla bla bla et bla bla bla!
Si vous voulez mon avis, Mme Benchémoul ferait mieux de laver sa robe de chambre maculée de graisse plutôt que de se torturer l'esprit avec pareilles fariboles.
Fort heureusement, j'ai fini par détourner la conversation sur le sujet qui m'intéressait vraiment: son beau frère et ses talents linguistiques.
Par chance, il passe demain pour l'apéritif. Il montera donc me voir afin de voir ensemble ce qu'on peut faire.
Je suis tout excité.
Vivement demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Grédisset - dans Le journal du philotrope
commenter cet article

commentaires

My 12/12/2004 17:09

Ne pourrions-nous avoir une photo de Mme Benchémoul ? Je crois que cela aiderait tout le monde à conceptualiser la rencontre en question... ;)

Xav 11/12/2004 07:56

Allons Philippe, ne sombre pas dans la facilité! Je suis sur que tes analyses des grands textes philosophiques contemporains (C.f l'article sur F. Pagny) finiront par trouver un public plus large. Je me permets d'ailleurs de te donner le nom de quelques grands auteurs que j'aimerais voir figurer sur ton blog:
-pour ses grande avancées dans le domaine de la théologie philosophique: JC Van Damn
-pour avoir révé une nouvelle d'une nouvelle organisation politique de notre société: Bernard Menez et son partie la France d'en bas
-je ne saurais que trop te conseiller également les écrits du jeune Damien Saez, nouvelle voix d'un anarchisme moderne et révolutionnaire...à coté Noam Chomsky passe pour un rigolo!

Mme Benchémoul 10/12/2004 15:54

La matière de la graisse de ma robe de chambre est indéterminée. Je répète : la matière de la graisse de ma robe de chambre est indéterminée.

PS : Ce texte n'est que mensonges éhontés : je ne reçois jamais en robe de chambre passé 17 h.